Travail et Accueil de jour ( TAJ)

Capture_décran_2015-06-05_à_10.30.22.png

Présentation globale du TAJ

 Le département Travail et Accueil de jour propose 195 places d’accueil, pour environ 220 personnes accueillies. Quelques 50 professionnels accompagnent les bénéficiaires dans une vingtaine d’ateliers. Les prestations proposées ont pour visée d’offrir de la formation et des activités professionnelles, dans les Ateliers à Vocation Socialisante, ainsi que des activités de développement personnel, artisanales et culturelles dans les Centres de Jour. 

Section Ateliers à Vocation Socialisante

Selon les directives cantonales, ces ateliers sont des cellules de production, au même titre que des ateliers à vocation productive, mais dont toutefois les contraintes de l’activité de marché sont moins fortes car les travailleurs, de part leur situation, ne peuvent s’inscrire que dans des activités à faible rendement économique. Ce qui n’empêche pas un statut de travailleur valorisant et important pour les personnes accueillies. 

Par leur activité professionnelle, les travailleurs des ateliers de l’Espérance font valoir, comme tout salarié, leur utilité économique et sociale.
Compétents dans leur domaine et aptes à fournir une production de haute qualité, ils en tirent, en parallèle, valorisation, estime de soi, identité et appartenance.
Ainsi, collaborer avec les ateliers de l’Espérance, c’est s’assurer d’un partenariat à forte valeur ajoutée.

Section Centres de Jour

Selon les directives cantonales, ces ateliers délivrent des prestations d’accompagnement social, des activités de développement personnel, artisanales et culturelles, des loisirs et vie communautaire. La visée des prestations touche au bien-être de la personne accueillie, à proposer une structure et des repères au quotidien, ainsi qu’un accompagnement individualisé, selon les besoins de la personne.

Capture_décran_2015-06-05_à_10.30.42.png