Journée conférences et ateliers - 02.09.2022

Theme journee du 2 septembre 2022

 

Le vendredi 2 septembre 2022, de 8h30 à 16h45, à l'espace Canopée (au-dessus du restaurant Les Platanes, route de Lavigny 7, 1163 Etoy).

Sur inscription à  (jusqu'au 15 août 2022, cliquez ici pour télécharger le bulletin). 

Programme complet :

8h30  -   9h        Accueil et projection du fim sur L'Espérance

9h      -  10h       Conférence sur l’histoire du handicap (de 1870 à nos jours) par Ph. Chavaroche, docteur en sciences de l’éducation

10h    -  10h45    Pause

10h45  -  12h30   Quatre ateliers en simultané

12h30  -  13h45   Pause de midi avec apéritif dinatoire

13h45  -  15h30   Quatre ateliers en simultané

15h30  -  16h       Pause

16h     -  16h45    Conférence conclusive et prospective par Ph. Gabbaï, neuropsychiatre

16h45                Apéritif et animation musicale

 

Le nombre de places est limité à 100, de manière à permettre aux personnes inscrites de participer à tous les ateliers. Les quatre ateliers se dérouleront en simultané et traiteront des sujets suivants :

  • l’évolution de la prise en charge des personnes en situation de handicap (outils, valeurs, droits, etc.)
  • les impacts de la professionnalisation sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap (passé – présent – futur)
  • le vécu des familles et des proches aidants, leur regard sur l’évolution des institutions
  • le vécu des bénéficiaires, leur regard sur l’évolution des institutions

 

Intervenants :

Philippe Chavaroche, docteur en sciences de l'éducation, formateur, intervenant en formation professionnelle continue et en analyses des pratiques. Il a soutenu en 2009 une thèse de doctorat en sciences de l'éducation qui a fait l’unanimité : « Épistémologie d'un lieu aux marges de l'humain : la Maison d'Accueil Spécialisée ». Bénéficiant d'une expérience d'encadrement dans des établissements accueillant des adultes en situation de handicap complexe (TSA, psychotiques déficitaires, polyhandicapés), il intervient dans de nombreuses institutions sanitaires et médico-sociales..

Philippe Gabbaï, neuropsychiatre, a assuré la direction médicale de la Fondation John Bost en Dordogne. Auparavant, il a exercé dans le service universitaire de psychiatrie adulte à Montpellier. Son expérience clinique de plus de 50 années l’a amené à côtoyer des personnes en situation de handicap de tout âge, des plus dépendantes aux plus autonomes. Il poursuit actuellement une activité d’enseignant, de formateur et de superviseur clinique dans des établissements sanitaires et médico-sociaux.