Repas sur le lieu de vie

Lieu de vie

Au quotidien, nous offrons un environnement au plus près des habitudes de vie dans le milieu ordinaire. Tout en disposant de leur espace individuel, les personnes accueillies vivent une expérience sociale au sein de groupes à dimension humaine et bénéficient de l'accompagnement de professionnels de l'éducation et des soins.

Vivre à L'Espérance

196

résidents

24

structures d'accueil

20

studios indépendants

26

appartements protégés

Cuisine appartement

Résider

Sur le site d'Etoy, 20 structures, réparties en 5 secteurs, accueillent chacune entre 6 et 8 adultes. Ces derniers ont accès à toute l'infrastructure de l'Institution: ateliers, restaurant des Platanes, tea-room Couleurs café, chapelle, terrains de sport, piscine, jardin sensoriel et espaces verts. En fonction de son projet, la personne réside dans une chambre individuelle ou un studio généralement relié à des espaces collectifs mais pouvant aussi être indépendant.

Afin de proposer une alternative à la vie en Institution pour les personnes plus autonomes, nous louons 26 appartements à Morges, Nyon et Rolle. Avec la présence d'un bureau dans chacune de ces villes, les équipes éducatives sont disponibles 7/7 pour intervenir en fonctions des besoins des résidents.

Diversité et spécificité

Dans les structures d'hébergement, les personnes accueillies se côtoient dans leur diversité que ce soit en termes d'âge, de genre ou encore de fonctionnement.

Pour un accompagnement adapté aux besoins, certaines méthodologies d'interventions sont spécifiques et développées plus particulièrement dans des structures d'hébergement dédiées.

La majorité des structures d'hébergement est orientée vers un accompagnement "généraliste".

Étapes de vie et besoins

Dans une histoire de vie, chaque personne a des besoins différents.

Les jeunes majeurs sont dans une étape de construction identitaire et d'orientation qui prend place au sein de groupes de vie dédiés.

Certains résidents ont un fonctionnement complexe pour eux-mêmes et leur environnement. Des méthodes d'intervention adaptées aux personnes neuroatypiques sont mises en œuvre dans plusieurs groupes à effectifs réduits.

À l'autre extrémité du parcours de vie, des besoins en soins et en soutien à la mobilité et un rythme de vie adapté au vieillissement sont pris en compte dans notre secteur "Charlotte Buchet".


Favoriser l'indépendance et l'autonomie en milieu ordinaire

Présence dans la région

En villes de Morges, Nyon et Rolle, nous accompagnons une quarantaine de personnes dans des appartements individuels ou en colocation ainsi que dans un foyer proche de la gare de Nyon.

Dans la recherche d'une alternative à la vie en Institution, les personnes accueillies vivent de manière inclusive dans l'environnement urbain.

Prestations ambulatoires

Nous fournissons aussi un accompagnement en milieu ouvert/ordinaire (SAEMO, service d'accompagnement en milieu ouvert) à des personnes en situation de handicap vivant chez elles ayant besoin de soutien ponctuel.

L'Espérance est également membre de RAHMO (réseau d'accompagnement en milieu ordinaire). En collaboration avec les établissements socio-éducatifs du canton, RAHMO s’adresse aux adultes avec une déficience intellectuelle ayant un projet de vie indépendante en inclusion dans la société.

Plus d'informations sur le site internet dédié.