RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 À l’occasion de la rédaction de ce rapport d’activité, en lien avec l’appel aux dons, il a été proposé aux bénéficiaires jeunes adultes de notre Institution de décrire la mais ...
À l’occasion de la rédaction de ce rapport d’activité, en lien avec l’appel aux dons, il a été proposé aux bénéficiaires jeunes adultes de notre Institution de décrire la maison de leurs rêves « rien qu’à eux ». Vous trouverez ici l’ensemble de leurs dessins et réflexions sur le sujet. Merci à Anton, Malika, Céline, Dani, Cristel, Caroline, Muriel et Linus pour leur contribution.
qu'est-ce que c'est ? C’est un espace de réflexion éthique, créé par la Direction de l’Institution pour veiller à ce que les pratiques concrètes soient aussi fidèles que possible à la Charte de l’Ins ...
C’est un espace de réflexion éthique, créé par la Direction de l’Institution pour veiller à ce que les pratiques concrètes soient aussi fidèles que possible à la Charte de l’Institution qui en exprime la raison d’être.
Concrètement, le Conseil d’éthique sert à recueillir les questions, les plaintes ou les problématiques qui manifestent qu’un écart trop grand survient dans l’Institution entre les pratiques réelles et les raisons d’être de celle-ci.
De qui est‐il composé ?
Le Conseil est composé de dix personnes nommées par la Direction de L'Espérance. Tous ces individus sont des membres du personnel de l’Institution, à l’exception des Présidents.
Présidents:
SCHUMACHER Bernard – FRAGNIERE Jean-Paul
Membres :
BOVET Vincent – DE HALLER Bernard – DOS SANTOS Mirentchu – GAVEGLIA Sylvie – HESS Myriam –
KAUFMANN Delphine – PANCHERI Sandrine – PODEUR Rodolphe – PRAZMOWSKA Jadwiga A. – WOODTLI Alain
Quel est son rythme de travail ?
En régime ordinaire, le Conseil se réunit tous les deux mois pour une journée entière de travail.
Il n’est pas exclu que des journées de travail extraordinaires soient organisées en cas de nécessité.
Envie de partager un moment avec nous? Notre institution recherche une cinquantaine de bénévoles prêts à offrir un peu de leur temps à nos bénéficiaires. En 2013, L’Espérance met en place une cellule ...
Notre institution recherche une cinquantaine de bénévoles prêts à offrir un peu de leur temps à nos bénéficiaires.
En 2013, L’Espérance met en place une cellule «Bénévolat». Le but de cette démarche est d’enrichir la vie des résidents par des moments de vie partagés, complémentaires au travail des professionnels. L’action bénévole peut se vivre de différentes manières, selon les disponibilités, intérêts et compétences de chacun. Les possibilités sont multiples: accompagnement durant une animation, soutien à l’équipe d’aumônerie lors des cultes ou célébrations à la chapelle, marche sur le site de L’Espérance, déplacement à l’extérieur, partage d’un repas ou d’une activité, etc.
Assurance et frais liés à l’activité sont pris en charge par l’Institution.
Vous êtes intéressé-e? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accueillerons avec plaisir et vous aiderons à trouver votre place au cœur de L'Espérance.
Téléchargez le flyer ici.
CONSEIL de Fondation Présidente : Catherine Aellen Vice-présidente : Antonella Cereghetti Zwahlen Secrétaire : Gilles Cornut Membres : Colin Aeschbacher Patrick Blanc Maurice Giriens Marc Morandi Mar ...
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CONSEIL de Fondation Président : Jacques Veillard - Echandens Vice-président : Claude Bonzon - Aubonne Secrétaire : Gilles Cornut - Monnaz Membres : Catherine Aellen - Aubonne : Colin Aeschbacher - V ...
CONSEIL de Fondation |
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Président | : | Jacques Veillard - Echandens |
Vice-président | : | Claude Bonzon - Aubonne |
Secrétaire | : | Gilles Cornut - Monnaz |
Membres | : | Catherine Aellen - Aubonne |
: | Colin Aeschbacher - Vufflens-le-Château | |
: | Maurice Giriens - Etoy | |
: | Martine Richard - St-Oyens | |
: | Patricia Rieder - Gimel | |
: | Bernard Studer - Aubonne | |
Equipe de direction |
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Directeur | : | Jean-Claude Pittet - Bremblens |
Chefs de département | : | Ecole Auguste Buchet : Jean-Pierre Counet - Bussy-Chardonney |
Finances et Services généraux : Jean-Claude Pittet, a.i. | ||
Hébergement Majeurs : François Macias - Pully | ||
Santé : Isabelle Favre - Etoy | ||
Travail et Accueil de jour : Jean-Claude Pittet, a.i. | ||
Responsable de service | : | Ressources Humaines : Florence Vallat - Gland |
Statut juridique Fondation Création 1872 par Auguste BUCHET Population Personnes avec une déficience mentale moyenne à sévère. Troubles associés. Âge : dès le début de la scolarité et jusqu’en fin de ...
Statut juridique | Fondation | |
Création | 1872 par Auguste BUCHET | |
Population | Personnes avec une déficience mentale moyenne à sévère. Troubles associés. | |
Âge : dès le début de la scolarité et jusqu’en fin de vie | ||
Nombre : ± 300 dont 216 en résidence | ||
Concept de l'habitat | Concept du "village" . | |
Les 17 bâtiments sont répartis sur 11 hectares. | ||
Répartition | 3 bandes d’habitation et un foyer externe pour 180 personnes dont 20 mineures sur les sites d’Etoy et de L'Isle. | |
3 structures d’appartements protégés dans les villes environnantes pour 34 personnes. | ||
1 bâtiment accueillant 11 classes sur le site d'Etoy et 1 bâtiment accueillant 2 classes sur le site de L'Isle. | ||
22 ateliers sur le site d'Etoy et 1 atelier à Gland | ||
Divers bâtiments sur le site d'Etoy pour les autres activités. | ||
Personnel | 320 postes occupés par près de 550 personnes | |
Budget annuel | Environ CHF 40 millions |