Multiservices fer

Valeur ajoutée

Permettre aux personnes accueillies de contribuer à la vie économique et sociale de la région grâce aux activités professionnelles, créatives et culturelles réalisées dans nos ateliers et centres de jour.

Accompagnement socio-professionnel

À travers l’activité professionnelle ou occupationnelle, nous cherchons à promouvoir l’estime de soi, l'identité et l'appartenance, à donner du sens aux tâches réalisées et à renforcer la socialisation.

Les professionnels de l'accompagnement ont à cœur d'appliquer les valeurs éducatives, d'inclusion et de bien-être au travers du projet socio-professionnel de chaque personne.

L'accompagnement socio-professionnel à L'Espérance se décline ainsi:

  • 2 secteurs, les ateliers à vocation socialisante (AVS) et les centres de jour (CDJ)
  • 20 structures d'activités de jour (AVS et CDJ)
  • 206 places d’accueil pour 220 personnes (temps partiels)

La production des personnes accueillies est mise en valeur dans nos différents points de vente et dans notre catalogue en ligne.

Ateliers à vocation socialisante (AVS)

Les ateliers à vocation socialisante s’adressent à des personnes autonomes, capables de s’impliquer dans des activités structurées, tant sur le plan professionnel que social. Les tâches proposées s’inscrivent dans un cadre de travail adapté, favorisant l’apprentissage de repères essentiels tels que le respect des consignes, la gestion du temps et l’esprit de groupe. Ce contexte permet une immersion progressive dans un environnement professionnel afin de fournir des services variés destinés à la clientèle.

Les travailleurs mobilisent leurs compétences pour mener à bien une partie ou l’ensemble du processus spécifique à l'atelier. 

Chaque atelier possède sa propre identité en fonction des prestations réalisées et des personnes accueillies. La variété des domaines d'intervention permet à chacun de s’épanouir tout en développant ses capacités.

Centres de jour (CDJ)

Les centres de jour ont pour vocation d’offrir un accueil individualisé et sécurisant à des personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et des troubles associés. Chaque personne dispose d’un projet personnalisé, construit en fonction de ses besoins, de ses capacités et adapté à son rythme.

L’accompagnement est centré sur des actions éducatives favorisant la socialisation, l’épanouissement et le développement personnel. Ces temps d'engagement, à des fins éducatives, occupationnelles ou relationnelles, visent à améliorer le bien-être global, à renforcer les compétences sociales et à favoriser l’autonomie.

Des actions complémentaires sont mises en place pour stimuler les échanges, favoriser la communication et soutenir les interactions. La démarche inclut également des approches spécifiques, à caractère structurant, afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.